Retour accueil Si vous préférez voir cette page sur fond noir (au détriment de l'unité du site, mais les photos ressortent mieux), cliquez ici !

 
 
 
Chomérac

 
 
 
Chomérac est un magnifique village comme il y en a tant en Ardèche. D'ailleurs dans la Drôme aussi, il y en a plein, de beaux villages... Et même dans tout le sud de la France. Et en fait partout sur la Terre où l'on trouve une nature hospitalière et des hommes de bonne volonté. 
Bref, si Chomérac est un si joli village à mes yeux, c'est aussi et surtout parce que c'est mon village d'adoption!

C'est presque une petite ville (environ 2500 habitants), située à proximité de Privas, la préfecture de l'Ardèche. 
Il y subsiste une activité agricole, dans la plaine, et quelques rares industries. Mais la plupart des Choméracois travaillent à l'extérieur (Privas, vallée du Rhône, Valence...).
Dans le passé, pourtant, l'économie choméracoise fut florissante: 
- d'une part grâce à ses carrières fournissant un calcaire très solide (Chomérac et Ruoms, un autre village d'Ardèche, se disputent la paternité du socle de la statue de la Liberté...)
- d'autre part grâce à ses magnaneries qui alimentaient les soyeux lyonnais, à l'âge d'or de la soie et de la Croix-Rousse, au temps des âpres luttes des canuts.


 
 
Chomérac est construit sur un éperon rocheux qui permettait de se défendre efficacement, à l'époque où catholiques et protestants s'étripaient copieusement dans la région. 

La cité est dominée par deux massifs montagneux fort différents:
- au sud le plateau volcanique du Coiron, en basalte noir parfois teinté de rouge, à la terre grasse et humide, culminant vers 900 mètres d'altitude, 
- au nord les Grads, petite montagne de calcaire gris clair, de type provençal, aride durant l'été (il y a de l'eau, mais elle est dans les grottes, à plusieurs dizaines de mètres sous la surface). 
J'ai la chance d'habiter dans une chênaie au coeur des Grads!

La couleur des murs de pierres des vieilles maisons du village témoigne de ce carrefour géologique: la plupart des constructions utilise les grosses pierres noires et rondes que les rivières ont descendues du Coiron, mais l'utilisation du calcaire apporte parfois une touche claire (cf. photo).


 
 
Chomérac, vu des fenêtres du studio de musique: 
- au premier plan, l'océan de verdure des Grads, essentiellement de petits chênes méditerranéens qui poussent lentement (il y a plus de caillou que de terre dans le sol des Grads) et perdent leurs feuilles au printemps,
- au deuxième plan se devine Chomérac, à un petit kilomètre à vol d'oiseau,
- au fond, la montagne d'Andance (le volcan, pour les intimes), dont le sommet est occupé par un lac et une carrière de diatomite (roche blanche très légère utilisée dans l'industrie). On y trouve aussi des fossiles exceptionnels (musée de La Voulte).

 
 
Chomérac, vue aèrienne du théâtre de verdure, où l'on peut assister au spectacle de fin d'année des écoles, à des concerts classiques et à diverses manifestations...
Les anciennes carrières de calcaire offrent divers sites d'escalade très agréables (sauf l'été, car ils sont plein sud). 
Les "Lézards vagabonds", le club d'escalade de l'Amicale Laïque, permet aux enfants de s'initier très jeunes à la grimpe.

 
 
Les Grads, c'est un "quartier" de Chomérac où j'ai construit mon havre, mais c'est surtout une petite montagne calcaire dont on tombe très vite amoureux. Elle sépare la vallée de l'Ouvèze de celle de Chomérac sur une bonne dizaine de kilomètres, de Privas à la vallée du Rhône.
Les Grads, c'est le domaine des caillous, des fossiles (amonites), des murets de pierres sèches, des échamps (terrasses) et des chênes. C'est une oasis de nature, de silence et de beauté. Une balade dans les Grads est un sacré antistress. De la crête, par beau temps, on a une vue magnifique sur le Vercors, le Dévoluy, les Trois Becs, le mont Ventoux...

 
 
Les Grads constituent aussi un fabuleux terrain de sport de plein air: outre pratiquer l'escalade, on peut sillonner les nombreux sentiers à pied, en VTT (c'est un peu cassant et violent, parfois...), à cheval ou en trial. 
On peut aussi pratiquer la spéléo dans la baume de Tourange (des centaines de mètres de galeries et une rivière souterraine).
Les Grads, enfin, c'est une petite planète un peu à l'écart où l'on peut se réfugier lorsque le Monde nous fatigue un peu trop...

 
 

Si vous voulez en (sa)voir plus, allez jeter un oeil à la
galerie de photos de Chomérac
 
 
 
 
 


Retour accueil