.Retour à la page "Option musique"
 
 

Petit exercice de style(s)
réalisé en 1999/2000
avec les élèves de 1ère de l'option musique
.
Certaines années, le hasard réunit dans le même groupe une grande proportion d'élèves instrumentistes et particulièrement motivés et créatifs, ce qui permet de tenter d'intéressantes expériences.

C'était le cas cette année-là.

NB : les enregistrements réalisés sont sommaires et imparfaits car ce sont des "brouillons" qui n'étaient destinés qu'à pouvoir s'écouter, pas à être rendus publics (et encore moins à être mis en ligne, le site n'existait pas encore). 
L'essentiel a été le travail de composition lui-même. L'enregistrement s'est fait en une seule prise, sans réel travail d'interprétation, d'où quelques gros problèmes de justesse ou de précision rythmique.

Ayant redécouverts ces enregistrements à l'occasion d'un rangement, il nous a néanmoins paru intéressant de les diffuser comme témoignage des exercices de style avec lesquels on peut s'amuser dans le cadre d'une option musique.

.
Règle du jeu
.
A partir d'un thème unique proposé par un élève, il s'agit de s'amuser à promener cette mélodie dans différents styles de musique, dans différents univers sonores.
Les élèves, par petits groupes, ont donc arrangé ce thème dans diverses directions et ont interprété les pièces obtenues.
.
Bilan
.
Outre le profitable travail musical qu'ils ont dû faire pour créer et jouer ces petits morceaux, les élèves ont aussi compris qu'en changeant quelques détails dans l'habillage d'un même thème (détails relevant de la couleur instrumentale, de la carrure rythmique, voire de la mélodie et du mode) on avait l'impression de changer totalement de musique, d'époque, de continent, alors que l'essentiel restait pourtant commun. 

Les murs épais que certains imaginaient entre les styles de musique se sont avérés n'être que de fines cloisons de papier. Une bonne façon de promouvoir l'ouverture et la curiosité !
.

Conseil aux auditeurs
.
Le thème de base, nu, est présenté en premier. Il peut être utile de l'écouter plusieurs fois de façon à l'avoir bien en tête et à profiter ainsi de façon optimale des parures que lui ont imaginées les élèves... et le prof (qui n'a pas pu se retenir de jouer lui aussi). 
Bonne écoute !
.

 

Thème de base


Pièces réalisées par les élèves
Style "musique ancienne"
Style "électro-world-ardéchois"
Style "musette"
Style "musique africaine"
Style "choeur classique"
Style "jazzy"
Style "musique contemporaine"


Pièces réalisées par le prof
(avec séquenceur + synthé + échantillonneur)
Style "jazz cool"
Style "Bach"
Style "trio classique"
Style "jazz latino"
Style "orchestre classique"
Style "rock"
Style "musique orientale"
.
 
 
 
 
 


Retour à la page "Option musique"