A l’initiative du professeur
d’Arts Plastiques, Mireille Cluzet, un vaste projet intitulé
La
fabrique du quotidien, à ramifications interdisciplinaires multiples,
est mis en chantier au lycée durant l’année scolaire 2002/2003.
Vous pourrez trouver de plus
amples informations sur ce projet via le site du lycée.
L’option Musique ne pouvait
que s’impliquer dans ce tourbillon créatif et participer, modestement,
à la production « d’objets sonores » tournant autour
du thème du Quotidien.
Deux niveaux sont concernés,
Seconde et Première.
Objectif : Création de pièces
musicales à partir de sons enregistrés au lycée.
Ces enregistrements représentent
l’essentiel du matériau sonore, mais il nous est arrivé d’utiliser
ponctuellement, lorsque le besoin s’en est fait sentir, des sons de synthèse.
Ces créations sonores
sont destinées à être diffusées dans la «
Classe-galerie » (voir projet général sur le site du
lycée) où sont exposés des œuvres d’artistes plasticiens
et des travaux d’élèves de l’option Arts Plastiques travaillant
sur ce thème du Quotidien.
Moyens techniques mis en
œuvre : Échantillonneur, informatique
musicale (séquenceur midi et audio), magnétophone DAT et
micros, boîte d’effets (réverb, phasing…).
Collecte de sons : -> Des prises de son
ont été réalisées au self et dans les couloirs
du lycée, lieux on ne peut plus quotidiens.
-> D’autres enregistrements
ont impliqué toutes les personnes fréquentant l’établissement,
élèves et personnels divers, enseignants et non enseignants
: il a été proposé à tous les volontaires de
venir enregistrer leur voix, soit en prononçant simplement «
Le quotidien », soit en y adjoignant un « commentaire »
(par exemple « Le quotidien est sombre »), soit en prononçant
totalement librement une phrase ou un texte évoquant pour son auteur
un aspect du quotidien.
Un des buts de l’opération
était de réunir dans une même production des gens travaillant
dans le même (immense) établissement mais ne se croisant que
rarement, chacun étant un peu cloisonné dans son secteur
géographique ou secteur d’activité…
Création : La seule consigne réellement
imposée était d’utiliser quasi exclusivement les sons enregistrés,
soit naturels soit modifiés (plus graves/plus aigus, à l’envers,
bouclés, raccourcis etc.…).
Pour le reste, la création
s’est faite au départ de manière très intuitive, la
méthode se construisant en même temps que la pièce
: choix d’un (ou plusieurs) échantillon, puis analyse de son aspect
sémantique (s’il s’agissait de mots) ou simplement de ses caractéristiques
musicales et expressives, recherche des exploitations sonores envisageables.
Ressortait souvent de cette
phase du travail une réflexion, une impression, une vision du quotidien
que la construction de la pièce tentait ensuite de rendre perceptible,
de façon plus ou moins claire ou ésotérique, aux futurs
auditeurs.
Les pièces produites
sont ainsi très différentes, sur un plan purement musical
bien sûr, mais aussi dans l’essence même :
-> certaines sont très
rationnellement analysables sur un plan musical (structure symétrique,
alternances, évolutions…) ou sur le plan du « message »
(optimisme ou pessimisme par rapport au quotidien, expression d’une vision
de la vie…),
-> d’autres sont des
« électrons libres », émanant de l’instinct et
de l’inconscient de l’élève qui en est l’auteur : si l’auditeur
se pose la question du pourquoi, la réponse, si réponse il
y a, est en lui-même ; ni l’élève ni le professeur
n’ont de proposition à formuler !
Objets sonores produits
par les élèves de première
Rap des quotidiens [voix
+ percussions échantillonnées]
Couloir ordinaire [100
% voix - 1 seul échantillon]
Répondeur [100
% voix - 1 seul échantillon]
Quotidiamba [100
% voix - 2 échantillons] Des Brésiliennes qui s'ignorent
!
Entre 2 murs [voix
+ synthé]
Self-fiction [100
% sons enregistrés au self]
Fabrique du quotidien
[voix + scie à pain du self]
Quotidien 5 [voix
+ synthé] Pièce centrale, en 5 mouvements (dont certains
s'enchaînent) :
Naissance - Commedia dell'arte
I - Les maux du quotidien - Commedia dell'arte II - Renaissance
Self-rythme [100
% sons enregistrés au self]
Self viennois [scie
à pain du self + synthé]
Chants du quotidien [voix
+ synthé] Monsieur Jourdain parlait
en prose sans le savoir, d'autres chantent en croyant parler !
Déchirure [voix
+ feuille de papier]
Every day [voix
+ Aurélien à la guitare]
Cauchemar [voix
+ Antoine au djembe]
Délibérée
[voix
+ chant des Soeurs du Quotidien]
Retour chariot [voix
+ porte d'armoire frigorifique du self]
Objectif : Détourner des objets
du quotidien pour en faire des sources sonores, autrement dit des instruments
de musique.
Utiliser cet « orchestre
hétéroclite » pour interpréter des morceaux
soit existants soit créés collectivement pour l’occasion.
Le groupe des 2des
avec son bric-à-brac sonore... .
Ces morceaux peuvent être
exécutés en direct, mais ils sont prévus pour être
« mis en image », mis en scène, filmés en vidéo
par les élèves d’Arts Plastiques.
Les élèves
plasticiens en plein tournage : gros plan sur les élèves
musiciens... .
Concrètement : -> Une samba pré-existante
est jouée en frappant sur des claves-manches à balai, des
surdos-boîtes en carton, des agogos-bouteilles de vin, des tamborims-casseroles
ou extincteurs etc.
-> Un morceau original
est construit de façon très mathématique : le quotidien,
c’est un temps donné, c’est des secondes qui s’égrènent,
c’est une journée avec ses temps de repos et ses pointes d’activité…
.