réalisé par les élèves de 2de et 1ère de l'option musique du Lycée Vincent d'Indy durant l'année scolaire 2001-2002 |
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(Jean-Rémi et Mehdi)
Comme la peinture, la danse – à l’aide de la musique
– servait pour la plus part du temps la politique. En effet, un des «
instruments » principaux des monarchies de l’époque était
l’art. D’ailleurs, l’histoire est témoin de ce moyen de propagande
– on peut prendre par exemple les dictateurs, tels Hitler et son utilisation
de l’œuvre de Wagner, les religions qui s’en sont servi à des fins
de prosélytisme, ou encore, plus proche de nous, les techniques
de marketing et de publicité basées sur des mélodies
connues de tous.
Au XVIIème siècle, la peinture est à l’Italie
ce que la danse est à la France : le fleuron de toute une culture
artistique. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser
au Menuet et au Ballet, principales formes de danse de
la France de l’époque.
I ) LE BALLET
1) Origine et Historique Les racines de la danse se situent au temps de l’Egypte
Ancienne et de la Grèce Antique ; mais les fondements du ballet
ne furent posés qu’à la Renaissance. A cette époque,
il était essentiel de savoir danser pour ceux qui appartenaient
au milieu noble.
2) Les différentes formes de Ballet. A la base, le Ballet est une danse exécutée
par plusieurs personnes, qui comporte le plus souvent une part de pantomime,
c’est à dire la recherche d’expressivité des sentiments par
la musique – parfois–, et les textes parlés.
Sur un plan plus technique, l’apparition des chaussons de pointes marqua, à la même époque, un tournant dans l’histoire du Ballet, en instaurant un effet accentué de légèreté – aujourd’hui omniprésent dans ces Ballets. 3) Le Ballet, aujourd’hui ? On peut, à notre époque, se demander si
le Ballet est toujours un « art » accessible – s’il n’est pas
peu à peu tombé en désuétude et devenu avec
le temps une sorte de science ésotérique… En fait, il est
assez fréquent de voir se monter des spectacles de ce type. Il suffit
de s’intéresser aux programmes des opéras et des théâtres
, ou encore de prêter quelque peu attention aux troupes de danseurs
en tournée dans la région, pour découvrir une foule
de manifestations s’apparentant plus ou moins au Ballet. Mais si l’on s’intéresse
plus particulièrement à la musique qui l’accompagne, c’est
alors vers des compositeurs tels que Lulli – et pourquoi pas Stravinsky
– qu’il faut se tourner.
II ) LE MENUET
1) Origine et Historique Où ? Selon les historiens, c’est au Poitou que naît la principale danse du XVIIème siècle, le Menuet. Cette danse allait remplacer la Courante. Elle signifie "pas menu". Qui ? Le premier compositeur à exploiter cette danse fut Jean-Baptiste Lully (1632-1687). Originaire d’Italie (Florence), il était le compositeur du Roi Louis XIV et fondateur de l’Opéra en France, Ballets de cour et comédies Ballet 2) Rôle et conséquence sur la musique Pourquoi le menuet ? Remplaçant de
la courante, le Menuet était une danse qui mettait en valeur les
talents du Roi Louis XIV – qui était par ailleurs un très
bon danseur, prenait des cours et participait à des spectacles de
danse. Car il faut savoir que Jean-Baptiste Lully, comme tous les autres
compositeurs connus de l’époque, ne composait pas selon son inspiration
mais pour ses employeurs – ici, Louis XIV. Lully devait ainsi faire en
sorte que l’orgueil de Sa Majesté soit comblé, que sa politique
soit flattée, et, surtout, que l’ordre, les pouvoirs et les conventions
établis soient préservés.
3) Caractéristiques de cette danse Comment danse-t-on le menuet ? En mode ternaire, la
mélodie est souvent gaie et vive ; mais la chorégraphie est,
elle, plutôt basée sur des mouvements lents et, surtout, majestueux
– selon la volonté d’une représentation noble du Roi.
--> Film : « Le Roi Danse » : L’histoire se passe en 1653, lorsque Lully est nommé surintendant de la musique après le couronnement de Louis XIV. --> Théâtre : Dans les pièces de théâtre de Molière, c’est Lully qui composait la musique des ballets - comme on peut le voir dans « Le Bourgeois Gentilhomme » par exemple. Information complémentaire du prof: le menuet est également
très vite devenu une danse stylisée, c'est à dire
que les compositeurs l'ont utilisé pour sa carrure rythmique à
3 tps et sa structure tripartite, qu'ils l'ont intégré dans
les suites puis les sonates (3ème mt) et les symphonies, mais sans
sa fonction chorégraphique: le menuet n'était plus là
pour faire danser mais pour évoquer la danse au sein d'une musique
pure.
III ) CONCLUSION Après la découverte de cette époque,
on est tenté d’affirmer que c’est au XVIIème plutôt
qu’au XVIème siècle que la danse - Menuet et Ballet
– connut son apogée. Sur ce point là, l’évolution
entre les deux types de danses est parallèle. Par contre, c’est
leur utilisation qui a changé. En effet, les règles strictes
du Menuet l’ont laissé figé dans son époque alors
que la maniabilité du Ballet a permis sa longévité.
De plus, du fait que l’utilisation du Menuet était principalement
politique, après le changement de régime il devint vite désuet,
même s’il a passé la révolution française. Le
Ballet, par contre, n’a jamais cessé de connaître d’évolution
– vêtements, pas de danse - sans en être affecté,
car il prône par-dessus tout l’expressivité des sentiments
- ce qui rattache cette danse au romantisme.
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(par Laura, Sandrine et Fanny)
En 1899, Diaghilev, originaire de Saint-Pétersbourg
fonde la revue Mir Iskoustva (le monde de l’art). Il fait découvrir
ainsi aux parisiens l’art russe.
II Historique 1)Bouleversement des ballets russes sur la société.
2)Influence
III Les scandales En 1912 a lieu le premier scandale avec la
première de “L’Après Midi d’un Faune” de Debussy (décors
et costumes : Bakst) car dans ce ballet était représenté
les attitudes et les gestes d’une animalité à demi consciente.
IV L’évolution des ballets russes En 1915, Léonide Massine fait ses débuts
de chorégraphe avec “Soleil de Nuit”. Mais il se fait connaître
avec “Parade” en mai 1917. C’est un ballet qui associe les noms de Cocteau,
Picasso et Satie.
V Danseuses et danseurs 1)Fokine
2)Pavlova
3)Rubistein
4)Karsavina
5)Nijinski
6)Massine
7)Balanchine
8)Lifar
VI Compositeurs 1)Stravinsky
2)Debussy
VII Ecrivains et peintres 1)Cocteau
2)Picasso
VIIIConclusion Les ballets russes ont été créés par Diaghilev
qui voulait remplacer les opéras trop coûteux. Il a en même
temps révolutionné la conception des ballets. Il a aussi
fait redécouvrir l’art occidental. Les ballets russes ne sont pas
seulement une danse, ce sont tous les arts réunis pour former un
grand chef-d’oeuvre.
Principaux ballets créés par la compagnie 1910: Schéhérazade ( Fokine / Rimsky- Korsakov), L'Oiseau de Feu ( Fokine / Stravinsky). 1911: Pétrouchka ( Fokine / Stravinsky), Sadko (Fokine/ Rimsky-Korsakov). 1912: L'après-midi d'un Faune ( Nijinski / Debussy), Daphnis
et Chloé ( Fokine / Ravel), Thamar (Fokine/
1913: Jeux ( Nijinski / Debussy), Le Sacre du Printemps ( Nijinski / Stravinsky). 1914: Le Coq d'Or (Fokine/ Rimsky-Korsakov). 1915: Soleil de Nuit ( Massine / Rimsky-Korsakov). 1917: Parade ( Massine / Satie); Les Femmes de Bonne Humeur ( Massine
/ Scarlatti), Contes Russes ( Massine
1919 : La Boutique Fantasque ( Massine / Rossini-Respighi). 1920: Le Tricorne ( Massine / De Falla), Pulcinella ( Massine / Stravinsky),
Le Chant du Rossignol ( Massine /
1923: Les Noces ( Nijinska / Stravinsky). 1924: Les Biches ( Nijinska / Poulenc), Le Train bleu ( Nijinska / Milhaud), Les Fâcheux ( Nijinska / Auric). 1925: Les Matelots ( Massine / Auric). 1926: Jack in the Box ( Balanchine / Satie). 1927: La Chatte ( Balanchine / Sauguet), Pas d'Acier ( Massine / Prokofiev). 1928: Apollon musagète ( Balanchine / Stravinsky). 1929: Le Fils Prodigue ( Balanchine / Prokofiev).
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(Guillaume et Aurélien)
Différentes définitions SAMBA [sãba]. n.f. (1923-1945 ; mot brésilien)
SAMBISTE [sãbist]. n.m. (vers 1997 ; du port. sambista
qui fait de la samba)
BATUCADA [batukada]. n.f. (1956 ; du port. batucada battement)
Origines Originaire d'Afrique mais découverte
au BRESIL, la Samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les
danseurs euphoriques. Elle fait partie intégrante de la culture
Brésilienne, c'est le symbole de la fête et du Carnaval de
Rio. Son nom vient droit du mot Bamteu "Sembe" qui veut dire "nombril".
Plusieurs versions de la Samba de Bajao à Marcha sont dansées
au Carnaval de Rio. Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers
la samba. Les écoles de samba de Rio passent l'année à
préparer le carnaval...
Lors du carnaval, les danseurs de samba sont vêtus de costumes
imposants qui empêchent la plupart des mouvements sauf ceux des pieds.
Ainsi la samba de Rio, dansée en solo, est-elle très différente
de la samba de couple internationale. La rythmique de base est "vite vite
lent et" est gestuée en trois pas et un petit lever de genou. L'ensemble
est très déhanché, surtout pour les filles.
Evolution C'est la danse en couple nommée maxixe,
de la même famille que la samba, qui fut le prélude à
la diffusion de cette dernière hors du Brésil au début
du XXe siècle. Arrivée en France en 1924, la samba se dansait
d'une manière plutôt raide et s'inclinant en avant et en arrière
alternativement. Après une période moins intense la samba
connut un regain de popularité dans la fin des années 1930
et les années 40 particulièrement grâce au cinéma
et de films comme "Flying to Rio" ou "Carioca" où jouent Ginger
Rogers et Fred Astaire.
Notons pour mémoire l'existence d'une variante "bal" de la samba
qui ne comporte pas de déplacement autour de la piste (danse non
progressive) et beaucoup plus pauvre en figures que la samba de compétition.
Samba : les bases La samba en Europe se danse en couple. La position
du couple est la même que pour les autres danses latines (danseur
et danseuse distants d'une trentaine de centimètres). Le pas de
base consiste à avancer le pied droit sur le "un", à marquer
le "et-deux" par une légère flexion de chacun des deux genoux
alternativement. On reprend ensuite la même opération en reculant
le pied gauche sur le "trois" et ainsi de suite. Le pas de la danseuse
est bien sûr symétrique (elle recule sur le "un" et avance
sur le "trois"). Pour faire ressortir le vrai caractère de cette
danse, le danseur doit dégager une interprétation joyeuse,
flirteuse et exhubérante. Plusieurs figures utilisées en
Samba font appel à des actions du bassin difficiles à effectuer
mais qui font ressortir l'effet escompté de cette danse. La plupart
des figures de la samba se déroulent dans un faible périmètre.
Elle peut donc se danser "sur place" comme le cha-cha-cha ou le rock. Mais
c'est normalement une danse d'évolution autour de la piste comme
le tango, le paso ou la valse.
Musique et tempo La samba se danse sur un rythme musical rapide
2/4 (parfois 4/4) : 50 à 60 MPM en général. Depuis
la première samba internationalement connue ("Pelo Telefono") de
Ernesto Dos Santos (dit Donga), le rythme de la samba a servi de base à
de nombreuses compositions. Parmi les plus récentes, nous comptons
"Ma fiancée, elle est partie" de Dany Brillant, "Maghalena" par
Sergio Mendez ou "Mi chico Latino" chanté par Geri Halliwell, etc.
En résumé … Danse nationale du Brésil, la samba
fait immanquablement penser au carnaval de Rio de Janeiro. Son rythme marqué
et enlevé fait de cette danse un classique des fêtes exotiques
d'autant plus que des styles variés de musiques ont été
composées afin d'être dansé en samba. Pour autant il
n'existe pas qu'une seule samba dans le monde : la samba qui est pratiquée
en Europe n'est pas forcément celle qui est dansée au Brésil
ou en Argentine...
Photos Liens
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(par Anaïs, Antoine et Cécile)
La danse existe depuis les temps les plus reculés, il est impossible de préciser à quelle époque l’être humain a commencé à danser. Il est probable que son développement a suivi l’évolution de l’espèce humaine. La danse est d'un caractère universel et entretient des rapports
privilégiés avec d’autres formes d’arts. Depuis toujours,
la danse est une suite de mouvements du corps exécutés sur
un rythme, selon certains plans, et le plus souvent accompagnés
d’une musique.
Au début du XXème siècle, les danseuses américaines
Isadora
Duncan et Ruth Saint Denis et d’autres encore expérimentent
de nouvelles formes d’expressions. Cela va ouvrir un important développement
de la danse moderne.
I ) Qu’est-ce que c’est que la danse contemporaine ? (la danse moderne) L'histoire de la danse moderne se divise en trois périodes l’une commençant vers 1900,l’autre vers 1930,et la dernière après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La première époque, qui englobe les carrières des danseuses américaines sera une période ou il y aura des réactions contre les ballets. Les premiers danseurs modernes s’inspirent de sources remontant à
l’Antiquité et parfois autre part que l’Occident.
Au départ, on disait que cette danse était une réaction
contre le ballet puisque beaucoup de choses sont différentes et
cela pouvait choquer à cette époque.
La relation entre le mouvement et la musique est particulière puisqu'on n'est pas obligé d’associer les mouvements avec les temps forts et les rythmes de la musique Il arrive parfois que le seul fond sonore d’un ballet soit celui des corps des danseurs en mouvement. Après la Seconde Guerre mondiale la danse contemporaine suit
son cours jusqu'à nos jours. Les danseurs et chorégraphes
s’inspirent de multiples styles de danse du XXeme pour créer leurs
propres mouvements. Les danses contemporaines rassemblent de la danse populaire,
du ballet et de la danse moderne.
II ) Les chorégraphes Au début du XXème siècle, les danseuses Isadora
Duncan et Ruth Saint Denis ont permis le développement
de la danse contemporaine.
Au fil des années les chorégraphes passent. des œuvres en solo aux œuvres de groupes. Certaines pièces de danse moderne firent scandale comme l’Apres midi de la faune, le Sacre du printemps, de Nijinski (voir le dossier Ballets Russes ci-dessus). Vers 1930, la chorégraphe Martha Graham vient de la compagnie Denishawn. Elle s’inspire de choses simples comme la respiration et la marche de l’être humain et elle transforme ces actions naturelles en une gestuelle. Elle crée des scènes avec une histoire. Merce Cunningham né en 1919, va révolutionner la
danse, il considère la musique et le décor indépendamment
de la danse. Aujourd’hui, Merce Cunningham a 82 ans et il prend toujours
autant de risques. C’est une référence absolue de la danse
contemporaine. Il travaille ses figures à l’ordinateur et il répète
sans musique. L’une de ses dernières œuvres est Bilep qu'il
a créée en 1999. On l’appelle : « l’infatigable explorateur
du mouvement ».
III ) Sur quel genre de musique pratique-t-on la danse contemporaine ?
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