Les Ballets Russes
(par Laura, Sandrine et Fanny)


Extrait du Sacre du printemps, de Stravinsky
En 1899, Diaghilev, originaire de Saint-Pétersbourg
fonde la revue Mir Iskoustva (le monde de l’art). Il fait découvrir
ainsi aux parisiens l’art russe.
En 1906, il organise à Paris de grandes
expositions et des concerts pour faire connaître les artistes russes
en occident. En mai 1909, c’est la première représentation
des ballets russes avec “Le Pavillon d’Armide” de Tcherepnine, “Les Sylphides”
de Chopin, “Cléopâtre” d’Arensky. C’est Michel Fokine qui
a fait les chorégraphies. Les parisiens découvrent les décors
d’Alexandre Benois et des danseurs comme Tamara Karsavina, Anna Pavlova
et Vaslav Nijinski.
En 1910, Diaghilev demande à Igor Stravinsky
la musique de “L’Oiseau de Feu”, “Carnaval” de Schumann et “Shéhérazade”
de Rimski-Korsakov. Grâce aux décors de Léon Bast et
aux danseurs comme Karsavina, Ida Rubinstein et Nijinski, ils remportent
un énorme succés.
En 1911, Fokine arrange les chorégraphies
de “Petrouchka” de Stravinsky et du “Spectre de la Rose”.
Les ballets russes sont destinés aux public des ballets classiques
et à celui de l’opéra. C’est une classe plutôt aisée
de la société qui est visée.
II Historique
1)Bouleversement des ballets russes sur la société.
Au XVIIIe et au XIXe siècle,
les ballets étaient très réglementés : pour
la danse il existait cinq positions, les danseurs les exécutaient
le buste droit et les pieds ouverts. Alors que dans le “Sacre du Printemps”
de Nijinski le public découvre deux positions supplémentaires
de plus les danseurs ont une position du corps rentrée. De plus,
Nijinski inventa les bonds dont Claudel dit qu’ils étaient la victoire
du danseur sur la respiration.
Il en est de même avec les costumes : dans les ballets classiques,
les danseuses ne pouvaient porter que des tutus. Alors que dans les ballets
russes, chaque rôle a son propre costume. Pour pouvoir ainsi différencier
les personnages.
Les décors eux aussi ont été changés par
les ballets russes, avant ils ne tenaient qu’une place secondaire et étaient
très simples. Alors que dans les ballets russes, ils étaient
faits par de grands peintres et occupaient une grandes place.
Pour finir, les compositeurs comme Tchaïkovski refusent de respecter
la forme sonate imposée ; ils préfèrent composer selon
leurs envies. La musique des ballets classiques était simple, issue
de chanson populaire. Celles des ballets russes par contre pouvait être
jouée toute seule, elle était complexe et riche. Les compositeurs
choisissent les instruments pour leur timbres et ne prennent plus que des
cordes.
De plus, un ballet ne dure plus toute une soirée. Ils sont plus
cours.
2)Influence
Les ballets russes ont influençé
la danse moderne. Selon Béjart, ils n’avaient changé que
le côté esthétique. Il créera donc le “ballet
total” pour continuer le travail de Diaghilev. Les ballets russes ont aussi
inspiré la danse contemporaine avec leur désir de faire apparaître
la réalité. Ils inspirèrent enfin la danse jazz avec
les positions et la gymnastique rythmique avec leur saut.
Le Faune, hommage aux Ballets Russes
III Les scandales
En 1912 a lieu le premier scandale avec la
première de “L’Après Midi d’un Faune” de Debussy (décors
et costumes : Bakst) car dans ce ballet était représenté
les attitudes et les gestes d’une animalité à demi consciente.
En 1913, le “Sacre du Printemps” a aussi fait
parler de lui avec la bataille d’Hernani qui soulève le théâtre
des Champs Elysées. Avec ce ballet Nijinski a accompli une vraie
résolution chorégraphique. Ses chorégraphies imposent
une modernité qui déroute et scandalise. Mais la même
année, Nijinski est renvoyé des ballets russes par Diaghilev
car il s’est marié avec la danseuse hongroise Romola de Pulszky.
Les musiques des ballets russes créent aussi des scandales ;
dont celles deTchaïkovski en abandonnant les formes sonates imposées
aux ballets jusqu’alors.
IV L’évolution des ballets russes
En 1915, Léonide Massine fait ses débuts
de chorégraphe avec “Soleil de Nuit”. Mais il se fait connaître
avec “Parade” en mai 1917. C’est un ballet qui associe les noms de Cocteau,
Picasso et Satie.
Boris Kochno devient le bras droit de Diaghilev.
Bronislava Nijinska, soeur de Nijinski, monte
à Londres “La Belle au Bois Dormant”. Elle devient la quatrième
chorégraphe des ballets russes. Grâce à “Noces” en
1923, elle se fait connaître. A 21 ans, Georges Balanchine devient
à son tour chorégraphe des ballets russes. En 1920, il collabore
avec Stravinsky avec “Le Chant du Rossignol”. Le danseur Serge Lifar se
fait connaître grâce à “Apollon Musagète”(1928)
et “Le Fils Prodigue”(1928). La saison de 1929 s’achève à
Londres. Dans la nuit du 18 au 19 août 1928, Diaghilev meurt. Avec
sa mort, disparaît l’esprit des ballets russes.
Les premiers chorégraphes restèrent
très proches de la danse classique. Mais les derniers ont cassé
les règles strictes des ballets classiques.
V Danseuses et danseurs
1)Fokine
Michel Fokine était un danseur et chorégraphe
russe. Il est né à Saint-Pétersbourg en 1880 et décédé
à New York en 1942. Il a été danseur, en 1898, au
théâtre Marinski. En 1905, il crée sa première
chorégraphie “Acis et Galatée” et “La Mort au Cygne” en 1907.
Il arrange plusieurs chefs d’oeuvres comme “Le Pavillon d’Armide”(1907),
“Chopiniana”(1907),
“ L’Oiseau de Feu”(1910), “Petrouchka “(1911). Pour lui, la musique, la
danse et la peinture ne doivent faire qu’un.
2)Pavlova
Anna Pavlova était une danseuse russe.
Elle est née à Saint-Pétersbourg en 1881 et décédée
à La Haye en 1931. Elle a débuté en 1899 au théâtre
impérial de Saint-Pétersbourg. Michel Fokine lui confie des
rôles importants dans “Le Pavillon d’Armide”(1907), “Chopiniana”(1908).
Elle s’est fait connaître dans le monde entier grâce à
la “Mort du Cygne”. Elle incarne la danseuse romantique dans sa miraculeuse
perfection.
3)Rubistein
Ida Rubistein était une danseuse russe.
Elle est née à Kharkov en 1885 et décédée
à Vence en 1960.
Elle s’est faite connaître lors des saisons 1909 et 1910, Diaghilev
la découvre dans “Salomé”, chorégraphie que Folkine
a créé pour elle, et l’engage pour interpréter le
rôle principal de “Cléopâtre” en 1909. Des écrivains
comme Cocteau disent qu’elle a un talent de tragédienne. Cela est
confirmé lorsqu’elle parait aux côtés de Nijinski dans
“Shéhérazade”.
4)Karsavina
Tamara Karsavi a été une danseuse
britannique d’origine russe. Elle est née à Saint-Pétersbourg
en 1885 et décédée à Beaconsfield en 1978.
En 1909, elle devient l’interprète privilégiée des
ballets russes. Après son interprétation de “Cléopâtre”(1909),
Folkine, qui songe à l’épouser, crée pour elle “L’Oiseau
de Feu”(1910). Elle interprète avec Nijinski “Le Spectre de la Rose”(1911),
“Le Dieu Bleu” (1912), “Daphnis et Chloé”(1912).
5)Nijinski
Vaslav Fonitch était un danseur et
chorégraphe russe d’origine polonaise. Il est né à
Kiev en 1889 et décédé à Londres en 1950. En
1907, il est engagé au théâtre Maryinski. Il apparaît
dans “Acis et Galatée”. Il crée “Le Pavillon d’Armide” avec
Anna Pavlova. Les parisiens le découvre en 1909 avec les ballets
russes au théâtre du châtelet. En 1911, il est renvoyé
du théâtre Mayinski car il a porté une tunique sur
de simples collants.
6)Massine
Léonide Massine était un danseur
et chorégraphe russe naturalisé américain. Il est
né à Moscou en 1896 et décédé en 1979
à Borken. Il est engagé dans les ballets russes en 1913.
IL crée le rôle de Joseph dans la “Légende de Joseph”(1914)
de Folkine. Il arrange les chorégraphies de “Soleil de Nuit”(1915),
“Les Femmes de Bonnes Humeurs” (1917), “Parade”(1917).
7)Balanchine
George Balanchine était un danseur
et chorégraphe d’origine russe, naturalisé américain
en 1939. Il est né à Saint-Pétersbourg en 1904 et
décédé à New York en 1983. C’est le dernier
héritier de la grande tradition russe. En 1925, Diaghilev le nomme
chorégraphe des ballets russes. Il crée “Apollon Musagète”(1928)
et “Le Fils Prodigue”(1929).
8)Lifar
Serge Lifar était un danseur et chorégraphe
français d’origine russe. Il est né à Kiev en 1905
et décède à Lausanne en 1986. En 1923, il est engagé
par Diaghilev aux ballets russes. De 1923 à 1929, il interprète
une quarantaine de ballets.
VI Compositeurs
1)Stravinsky
Igor Stravinsky était un compositeur
russe, naturalisé français en 1934, puis américain
en 1945. Il est né près de Saint-Pétersbourg en 1882
et décédé à New York en 1971. En 1908, Diaghilev
lui propose d’écrire un ballet. Pour Stravinsky, c’est un tournant
décisif : c’est le véritable début de sa carrière
musicale. En 1910, “l’oiseau de feu” est un chef-d’oeuvre de nouveauté.
Ce chef-d’oeuvre suscite l’intérêt chez quelques musiciens
comme Debussy, Ravel, Dukas, Schmitt de Falla. Stravinsky fait un énorme
succès avec “Petrouchka”(1911) et “Le Sacre du Printemps”. Ce dernier
fait de lui l’un des principaux représentants de la modernité
et lui assure une célébrité internationale.
2)Debussy
Claude Debussy était un compositeur
français. Il est né à Saint-Germain-en-Laye et décédé
à Paris en 1918. En 1894, la première du “Prélude
à l’Après-Midi d’un Faune” est accueillie avec enthousiasme.
Cette pièce est le premier chef-d’oeuvre de Debussy et elle amorce
une rupture avec la musique symphonique du XIXe siècle. Avec “Pelléas
et Mélisande”, il confirme sa quête d’une esthétique
musicale russe. De 1903 à 1913, il crée trois grandes fresques
symphoniques : “La Mer”(1903-1905), “Image”(1905-1912) et le ballet “Jeux”(1913),
créé par Nijinski pour les ballets russes.
VII Ecrivains et peintres
1)Cocteau
Jean Cocteau était un écrivain,
peintre et cinéaste français. Il est né à Maison-Laffite
en 1889 et décédé à Milly-la-Forêt en
1963. Cocteau connaît ses premiers succès de scandale avec
le spectacle “Parade”(1917) des ballets russes.
2)Picasso
Pablo Picasso était un peintre, dessinateur,
graveur et sculpteur espagnol. Il est né à Mélaga
en 1881 et décédé dans les Alpes-Maritimes à
Mougins en 1973. Après le cubisme, en 1917, Picasso travaille pour
les ballets russes. Il fait le décor du ballet “Parade” sur un livret
de Jean Cocteau, de “Tricorne”, de “Pulcinella”.
VIIIConclusion
Les ballets russes ont été créés par Diaghilev
qui voulait remplacer les opéras trop coûteux. Il a en même
temps révolutionné la conception des ballets. Il a aussi
fait redécouvrir l’art occidental. Les ballets russes ne sont pas
seulement une danse, ce sont tous les arts réunis pour former un
grand chef-d’oeuvre.
Principaux ballets créés par la compagnie
1910: Schéhérazade ( Fokine / Rimsky- Korsakov), L'Oiseau
de Feu ( Fokine / Stravinsky).
1911: Pétrouchka ( Fokine / Stravinsky), Sadko (Fokine/ Rimsky-Korsakov).
1912: L'après-midi d'un Faune ( Nijinski / Debussy), Daphnis
et Chloé ( Fokine / Ravel), Thamar (Fokine/
Balakirev).
1913: Jeux ( Nijinski / Debussy), Le Sacre du Printemps ( Nijinski /
Stravinsky).
1914: Le Coq d'Or (Fokine/ Rimsky-Korsakov).
1915: Soleil de Nuit ( Massine / Rimsky-Korsakov).
1917: Parade ( Massine / Satie); Les Femmes de Bonne Humeur ( Massine
/ Scarlatti), Contes Russes ( Massine
/ Liadov).
1919 : La Boutique Fantasque ( Massine / Rossini-Respighi).
1920: Le Tricorne ( Massine / De Falla), Pulcinella ( Massine / Stravinsky),
Le Chant du Rossignol ( Massine /
Stravinsky).
1923: Les Noces ( Nijinska / Stravinsky).
1924: Les Biches ( Nijinska / Poulenc), Le Train bleu ( Nijinska / Milhaud),
Les Fâcheux ( Nijinska / Auric).
1925: Les Matelots ( Massine / Auric).
1926: Jack in the Box ( Balanchine / Satie).
1927: La Chatte ( Balanchine / Sauguet), Pas d'Acier ( Massine / Prokofiev).
1928: Apollon musagète ( Balanchine / Stravinsky).
1929: Le Fils Prodigue ( Balanchine / Prokofiev).